Witold Wołowski

 Ważniejsze publikacje / Publications

 

Granty

2011-2013: Projekt naukowy pt. Didaskalia i didaskaliczność (w dramacie i nie tylko) finansowany przez Narodowe Centrum Nauki, nr  2011/01/B/HS2/05063, konkurs OPUS 1.

2015 (luty-lipiec): Stypendium artystyczne Prezydenta miasta Lublin pt. Anna Keryl - lubelska poetka i malarka emigracyjna (przygotowanie materiałów pod kątem publikacji zbiorowego wydania wierszy i obrazów autorki).

 

Publikacje książkowe / Ouvrages

2005, L'adialogisme et la poétisation du texte dramatique dans le théâtre de François Billetdoux, Lublin, Towarzystwo Naukowe KUL, « Źródła i monografie 286 » (235 pages).

 2007, Du texte dramatique au texte narratif. Procédés interférentiels et formes hybrides dans le théâtre français du XXe siècle, Lublin, Wydawnictwo KUL ( 403 pages ).

Du texte dramatique au texte narratif

2008, Redakcja monografii (we współpracy z J. Bieniem i M. Sową): Glissades. Mélanges offerts à Alfons Pilorz à l'occasion de son 80ème anniversaire, Wydawnictwo KUL, Lublin.

Glissades. Melanges offerts a Alfons Pilorz a l'occasion de son 80eme anniversaire

2009, Katarzyna Wołowska, Witold Wołowski, Mots de liaison en français I (Łączniki w języku francuskim I), seria "Neseserek Romanisty", nr 1, Wydawnictwo KUL, Lublin (255 pages).

Mots de liaison en français/Łączniki w języku francuskim

2012, Katarzyna Wołowska, Witold Wołowski, Mots de liaison en français II (Łączniki w języku francuskim I), seria "Neseserek Romanisty", nr 2, Wydawnictwo KUL, Lublin (284 pages).

Mots de liaison en français 2/Łączniki w języku francuskim 2

 2015, Katarzyna Wołowska, Witold Wołowski, Organisation du discours de recherche. Dictionnaire des expressions usuelles pour rédiger des travaux de recherche en sciences humaines (polonais-français) (Organizacja dyskursu naukowego. Polsko-francuski słownik wyrażeń używanych do pisania prac naukowych w dziedzinach humanistycznych), Wydawnictwo KUL, Lublin, s. 332.

 2016, Didaskalia i didaskaliczność. W dramacie i nie tylko, Wydawnictwo KUL, 2016 (414 s.).

2016, Anna Keryl, Z niebem, ze światem, z tobą. Wiersze (1980-2015). Wstęp i opracowanie – Witold Wołowski. Projekt wykonany w ramach stypendium Prezydenta Miasta Lublin i objęty patronatem Gminy Wilkołaz. Lublin, Werset. 

 

Redakcje naukowe monografii / Ouvrages dirigés

 

2018a: Le théâtre à (re)découvrir. Intermédia / intercultures, vol. I (pod redakcją Witolda Wołowskiego), Berlin, Peter Lang, 2018, 274 s. ISBN 978-3-631-71724-0. DOI:https://doi.org/10.3726/b13025

https://www.peterlang.com/view/title/62621?format=HC

 

2018b: Le théâtre à (re)découvrir. Intermédia / intercultures, vol. II (pod redakcją Witolda Wołowskiego), Berlin, Peter Lang, 2018, 276 s. ISBN 978-3-631-71725-7. DOI:https://doi.org/10.3726/b13026

https://www.peterlang.com/view/9783631741542/part-02.xhtml

 

2018c: Teatr warty przypomnienia pod redakcją W. Wołowskiego i J. Cymermana, Lublin, Wydawnictwo KUL, 2018, 202 s. (ISBN 978-83-8061-623-3).

http://www.wydawnictwokul.lublin.pl/sklep/product_info.php?products_id=3707

 

 

 

Artykuły / Articles

 

1997: « L'ironie et ses effets dans Théâtre comique de Gabriel Marcel », in : Rire au théâtre, Lublin, Redakcja Wydawnictw KUL, pp. 125-167.

1999: « Un cas limite et les limites d'un cas : la célébration d'Henri Ghéon », in : Roczniki Humanistyczne, XLVI-XLVII, z. 5, 1998-1999, pp. 51-79.

2000: « Absence de personnage de théâtre dans Les Chaises d'E. Ionesco et dans Comment va le monde, mossieu ? - Il tourne, mossieu. de F. Billetdoux », in : Roczniki Humanistyczne, Towarzystwo Naukowe KUL, Lublin, t. XLVIII, z. 5, pp. 25-72.

2004a: « Aux origines de l'adialogisme théâtral : Le Cantique des Cantiques », in : Roczniki Humanistyczne, Towarzystwo Naukowe KUL, Lublin, t. LII, z. 5, ss. 87-97.

2004b: « La relation interpersonelle maître-domestique. L'édude des taxèmes de position haute et basse dans le dialogue théâtral ( scène VII de Genousie de René de Obaldia ) », in : Statut et fonctions des domestiques dans les littératures romanes, Lublin, Wydawnictwo UMCS, pp. 195-202.

2005a: « Les voies des hommes et les voix des femmes : sur la construction du personnage dramatique chez François Billetdoux », in : La condition masculine dans la littérature française, Opole, Uniwersytet Opolski, pp. 251-258.

2005b: « Soliloque, quasi-monologue, monologue », in : Roczniki Humanistyczne, Towarzystwo Naukowe KUL, Lublin, t. LIII, z. 5., pp. 81-104.

2005c: « Vers une interprétation tropique de l'hybridité générique (entre le narratif et le dialogal) », in : Zagadnienia Rodzajów literackich, Łódź, ŁTN, t.XLVIII, z. 1-2, ( 95-96 ), pp. 87-127.

2005d: « Qu'est-ce qu'une réplique théâtrale ? », in : Romanica Cracoviensia, Kraków, Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellońskiego, pp. 147-159.

2006a: « Systématisation périodique ou a-périodique ? Sur la valeur polarisatrice des concepts de symbolisme et de surréalisme dans le théâtre poétique moderne », in : La périodisation en littérature du XVIIIe au XXe siècles, Warszawa, Uniwersytet Warszawski, pp. 207-223.

2006b: « La sémantique du prototype et les genres ( littéraires ) », in : Romanica posnaniensia, Poznań, Wydawnictwo Naukowe UAM, t. XXXIII, 2006, pp. 65-83.

2006c: « Le réinvestissement du thème des grandes sœurs et du frère cadet : La Mort de Tintagiles de M. Maeterlinck et Les Veuves de F. Billetdoux », in : Lublin, Frères et / ou sœurs dans les littératures romanes, Lublin, Wydawnictwo UMCS.

2006d: « Roman Ingarden et la didascalie », in : Lubelskie Materiały Neofilologiczne, 29/30, Lublin, Institut Germanistyki UMCS, 2006, pp. 15-23.

2007a: « Sur quelques formes de l'écriture didascalique », in : La didascalie dans le théâtre du XXe siècle. Regarder l'impossible, Presses Universitaires de Dijon, 2007, pp. 21-33.

2007b: « Un bref historique de la didascalie », in : Theatralia. Du texte au spectacle. Mélanges offerts à Halina Sawecka, Lublin, Wydawnictwo UMCS, pp. 50-58.

2007c: « "Vous nous l'avez racontée au moins cinquante fois..." Effacement énonciatif et effets de généricité dans La Poche Parmentier de Georges Perec », in : Roczniki Humanistyczne, Lublin, Towarzystwo Naukowe KUL, t. LIV, z. 5., pp. 51-82 (artykuł napisany we współpracy z Krzysztofem Sobczyńskim).

2007d: « La lecture à haute voix dans le texte dramatique », in : Lubelskie Materiały Neofilologiczne, 31, Lublin, Wydawnictwo UMCS.

2008a: « Henryka Bremonda rozważania o poezji czystej », [w] Glissades. Mélanges offerts à Alfons Pilorz à l'occasion de son 80ème anniversaire, Wydawnictwo KUL, Lublin, ss. 245-254.

2008b: « O koncepcji języka poetyckiego Jeana Cohena », [w] Roczniki Humanistyczne, z.5., t. LIV, TN KUL, Lublin, ss. 225-240 (artykuł napisany we współpracy z Katarzyną Wołowską).

2009: « Les facettes de la paradidascalie: sur la "didascalie" intégrée au dialogue », in: Coulisses, Presses Universitaires de Franche-Comté, 39,  pp. 131-144.

2010: «Pojęcie izoplazmii w koncepcji czasowości tekstu poetyckiego Grupy μ», napisany we współpracy z Katarzyną Wołowską, in : Pamiętnik Literacki, Rocznik CI, Zeszyt 4, Fundacja Akademia Humanistyczna & Wydawnictwo Instytutu Badań Literackich PAN, Wrocław-Warszawa, ss. 131-147.

2011a: «Ziarno i perła – studium tematyczne poezji Anny Keryl (w świetle metodologii J.-P. Richarda)», in : Współczesna poezja polska w perspektywie tematycznej (pod redakcją M. Klika), Warszawa, Universitas Varsoviensis, 2011, ss 63-77.

2011b: «Musique, ornithologie et communication : Appel de personne à personne de François Billetdoux» w numerze tematycznym Synergies France, no 8, Théâtre et langue(s): interactions, créations, perspectives, pp. 33-45 http://gerflint.fr/Base/France8/wolowski.pdf.

2012: «Poésie, récit et mise en scène : stimulation intermédiatique et hybridité générique dans Les Veuves de François Billetdoux», in: De la lettre aux belles-lettres. Etudes dédiées à Regina Bochenek-Franczakowa, Kraków, Wydawnictwo UJ, 588-600.

2013: «Scénario de pantomime ou le texte comme boîte noire: les ballets de R. Char et de B. Leśmian», Studia UBB Dramatica, LVIII, 1/2013, Wydawnictwo Uniwersytetu Babeş-Bolyai, Cluj, pp. 51-66 http://www.studia.ubbcluj.ro/download/pdf/776.pdf.

2014a: "Libretto pantomimy a taneczne figury teatru (wokół Skrzypka Opętanego Bolesława Leśmiana", Kultura Enter, nr 60 ("Taniec: historie nieznane"), http://kulturaenter.pl/libretto-pantomimy-a-taneczne-figury-teatru/2014/06/.  

2014b: recenzja książki: Rzewuska E., Cymerman J. (red.) Muzyczność w dramacie i teatrze (UMCS, Lublin, 2013), Pamiętnik Teatralny, IS PAN, LXIII, z.1-2 (249-250), s. 279-289. 

2015a: "Swojego nie znacie... - lubelska artystka za kołem polarnym", [in] Przegląd Uniwersytecki KUL, nr 2 (154), ss. 29-30, http://www.kul.pl/files/66/przeglad/PU_154.pdf

2015b: "Siedem życzeń. Głos do dyskusji o strategiach badań teatrologicznych w Polsce i nie tylko", Pamiętnik Teatralny, LXIV, z. 1/2015 (253), s. 77-96.

2015c: «"Dans la mer immense des ondes": espace de l'interlocution et éléments sonores dans le théâtre de François Billetdoux», [in] François Billetdoux : théâtre & radio, 4/2015, textes réunis par P.-M. Héron, Komodo21, http://komodo21.fr/dans-la-mer-immense-des-ondes-espace-de-linterlocution-et-elements-sonores-dans-le-theatre-de-francois-billetdoux/

2015d: « Le Dieu vivant de Cita et Suzanne Malard: radio-reportage de la Passion. Contribution à l'histoire du théâtre radiophonique d'avant-guerre en France et en Pologne » (współautor : Jarosław Cymerman), SKEN&GRAPHIE. Coulisses des arts du spectacles et des scènes emergentes, no 3, « Les ecritures dramatiques & la radio », pp. 21-38.

2015e: "Didaskalia a filmowość dramatu: od „ekranów” Claudela do „eurowizyjnych” projektów Billetdoux", [in] Teatr wobec filmu. Film wobec teatru, red. E. Partyga, G. Nadgrodkiewicz, seria Studia komparatystyczne Instytutu Sztuki PAN, Wydawnictwo Errata, Warszawa, ss. 185-200.

2015f: "Chronobibliografia", aneks do tomu Teatr wobec filmu. Film wobec teatru, red. E. Partyga, G. Nadgrodkiewicz, seria Studia komparatystyczne Instytutu Sztuki PAN, Wydawnictwo Errata, Warszawa, ss. 272-275.

2017: « Kryzys relacji międzyludzkich w La Città e la casa Natalii Ginzburg i A l’ombre du vent Paula Emonda », w monografii zbiorowej Ami(e)s et amitié(s) dans les littératures en langues romanes, Lublin, Wydawnictwo UMCS, s. 297-308.

2018c: « La Baye de Philippe Adrien. Oubli, retour, parole, image, péritexte », w monografii zbiorowej pod red. W. Wołowskiego, Le Théâtre à (re)découvrir. Intermédia, intercultures, vol. II., Berlin, Peter Lang, s. 33-54.

2018d: « Bój bezkrwawy ks. Bronisława Markiewicza », w monografii zbiorowej pod red. W. Wołowskiego i J. Cymermana : Teatr warty przypomnienia, Lublin, Wydawnictwo KUL, 2018 (ISBN 978-83-8061-623-3), s. 75-91

2018e: « Antynomie cyrku – na kanwie książki Cyrk w świecie widowisk», Roczniki Humanistyczne, 66 (2018) z. 5, s. 203-207 (Recenzja).

2019a: « La pyramide interprétative: protocole des réductions et extensions (vers une lecture axiologique) », in: K. Wołowska (éd.), Les facettes de l’interprétation multiple, Peter Lang, Berlin-Bern-Bruxelles-New York-Oxford-Warszawa-Wien, p. 111-143.

2019b: « W kręgu dramaturgii codzienności – (nowa) la Baye Philippe’a Adriena i jej aparat perytekstowy », Gangliony pękają mi od niewyrażalnych myśli. Prace ofiarowane Profesorowi Lechowi Sokołowi, Instytut Sztuki PAN, Warszawa, s. 371-377. 

2019c: « ”A quoi on joue maintenant ?” : le jeu de rôles sériel et ses effets dramaturgique dans A la nui la nuit de François Billetdoux », Anagnórisis. Revista de invesitgacion teatral, 20, p. 297-313.

  

Ostatnia aktualizacja: 09.12.2019 12:17